Accueil » C’est quoi le Breaking ?
Le breaking est une danse issue de la Culture Hip Hop qui représente à la fois une activité physique et culturelle. Au sein de la Culture Hip Hop, on retrouve d’autres styles de danses parmi lesquelles : le popping, le locking, le new style et la house dance. Il existe aussi d’autres disciplines artistiques telles que : le rap, le MCing, le beatbox, le deejaying et le graffiti.
Les médias ont pendant longtemps appelé cette danse « le breakdance » mais ce n’est pas son appellation d’origine. Depuis son apparition au programme des Jeux Olympiques de 2024, le terme « breaking » est davantage employé. On peut aussi dire « break » et « b-boying ».
Un danseur est un « b-boy » et une danseuse est une « b-girl ».
Le breaking est une danse pratiquée dans le monde entier. Chaque pays y ayant apporté son esthétique, sa vision et son histoire. De nombreux évènements internationaux, appelés des « battles » ont lieu toute l’année comme : Hip Opssession, Red Bull BC One, IBE, Outbreak Battle, Battle Of The Year, Who Got The Flower etc.
C’est aussi aujourd’hui une danse qu’on retrouve sur les plus grandes scènes de spectacles.
L’association Quality Street Dance organise chaque année un battle en partenariat avec la ville de Lanester dans le cadre du Festival Unité Urbaine. L’objectif étant de mettre en avant les b-boys et b-girls du Grand Ouest de la France et de permettre à la nouvelle génération de pratiquants de s’initier au monde des battles grâce à une catégorie spéciale kids.
Le breaking est une danse très physique qui sollicitent la force, la souplesse, la coordination et le cardio. C’est aussi une pratique non sans risque si elle n’est pas pratiquée dans un cadre sécurisé et encadré par un professionnel de la discipline. Il est conseillé de prendre des cours auprès d’un b-boy ou d’une b-girl reconnu pour la qualité de sa transmission au sein d’une structure qui peut être une école de danse ou une association.
Il existe des vidéos pour apprendre le breaking sur internet notamment sur Youtube. Cependant, il y a des contenus pédagogiques pertinents et d’autre non. Encore une fois, apprendre au côté d’un professeur permet de sélectionner les meilleures vidéos pour apprendre chez soi.
L’association Quality Street Dance donne des cours de breaking depuis 2007 sur le Pays de Lorient. Aujourd’hui elle toujours active et dispense des cours sur Hennebont, Lanester et Locoal-Mendon.