Le projet de l'association

Au départ c’est l’histoire d’une bande de jeunes passionnés par la danse, le graff, la capoeira, les mangas, le hip-hop…d’origines sociales, religieuses différentes unis par la passion de la culture hip-hop et des battles…

Représenté sous le nom de Crew New Team, ces acteurs arpenteront de 2002 à 2010, les battles de breakdance et seront dans les pionniers sur le territoire de la Bretagne

En 2007, soucieux de transmettre, de construire et de contribuer au développement des pratiques urbaines et avec le soutien d’une poignée de parent, ils fonderont tous ensemble, l’association Quality Street Dance, basée à Hennebont dans le Morbihan.

Son objectif accompagner et développer les pratiques artistiques, culturelles et sportives urbaines, ainsi que les cultures du monde.

QSD c’est des bénévoles, des artistes, des sportifs, des administratifs qui travaillent mains dans la main pour faire perdurer les danses hip-hop et du monde. C’est une vision d’accessibilité, de mélange et d’unité, moteur vers un schéma social du mélange et de la tolérance, levier social du rassemblement autour du sport, de l’art et de la culture.

QSD c’est l’idée un peu utopique de permettre à chacun de mieux trouver sa place dans notre société en s’émancipant par le sport, la culture et l’art, avec l’objectif qu’il appartient à chacun de décider de s’amuser, de découvrir ou d’exceller dans une pratique.

1. Le projet artistique

Bâti autour des expressions dansées, les enseignants et éducateurs de QSD transmettent à la fois une technicité dans leur domaine et une éducation aux valeurs de l’association, ainsi qu’aux valeurs du vivre ensemble. 

Les pratiques évoluent suivant les années et s’adaptent aux besoins du territoire et à la demande. Actuellement un enseignement hebdomadaire est transmis avec ses disciplines : Baby moov, éveil à la danse, modern jazz, breaking, danse orientale, all style et zumba.

L’organisation de workshops vient s’inscrire en complément tout au long de l’année (danse africaine, lockin, toprock…).

2. Le projet sportif

L’entrée de la discipline Breaking aux Jeux Olympiques de Paris 2024 encourage et laisse entrevoir un horizon nouveau pour l’accompagnement de la jeunesse dans un projet en lien avec la fédération française de Danse. L’engagement de QSD comme base de développement pour les jeunes athlètes filles, garçons, femmes, hommes désireux d’une perspective de haut niveau.

3. Le projet culturel

QSD s’inscrit au côté des partenaires et prestataires du territoire pour contribuer au rayonnement culturel du territoire à la fois en étant force de proposition de projet ou soutien à certains dispositifs existants.

Remerciements

Rien ne serait jamais arrivé sans un point de départ, l’association QSD remercie :

Les membres du crew New Teaw : Julien godivier (aka carambar), Marc le Gwen (aka Kyou), Nicolas Dagorn (aka Lil Worm), Mathieu le diuzet (aka Mexicain), Rodrigue Loco (aka Chuco), Jonathan Tuiteala (aka Tutu), Alan Tuiteala (aka Suchi), Anais Le Toquin (aka Syann), à ceux qui nous ont quitté Christophe Gomez (aka Gromez), Prathena Muy (aka Prath).

Les parents bénévoles qui ont permis le lancement de ce projet Anne Cécile Poulizac, Marie Le Nahédic, Jean Marc Le Nahédic.

Le soutien de la ville d’Hennebont et particulièrement les animateurs Olivier Le Réour & Christian Le Romancer.

Les éducateurs, enseignants qui se sont inscrits pour la transmission dans cette association Hélène Fillault, Julien Godivier, Anais Le Toquin, Marc le Guenn, Christophe Gomez, Théo Candal, Guillaume.